Gestion durable et intégrée de la forêt de Saint-Michel-Freyr

La participation dans le projet Saint-Michel Freyr

Le projet "Saint-Michel Freyr" concerne un territoire de 1700 hectares situé dans la forêt domaniale de Saint Michel Freyr en Ardenne. Il a trois objectifs : renaturer le massif forestier ; valoriser le massif par un tourisme diffus ; et développer le territoire par une valorisation des productions forestières de qualité (pour davantage d'information sur la participation et sur le projet SMF, lire l'article).

Ces trois objectifs seront alimentés par une dynamique citoyenne qui participera à la gestion de cet espace forestier. C'est précisément à l'élaboration de cette participation citoyenne que s'attèle Trial. L'équipe Trial propose de concevoir méthodologiquement la place et le rôle des citoyens dans la gestion de Saint-Michel Freyr. C'est également en travaillant étroitement avec les acteurs du territoire que Trial peut instaurer une participation co-construite, légitime et durable.

La contribution de Trial au sein du projet "SMF" est de concevoir et d'expérimenter la participation des citoyens et des acteurs du territoire qui nourrira le Master plan en juin 2020. Pour que cette participation soit co-construite et que le Master plan en soit imprégné, Trial a conçu deux collectifs de recherche  : un collectif de recherche citoyen et un collectif de recherche multi-acteurs.

S'impliquer comme "acteur du territoire"

Partager son expertise, co-construire avec des citoyens

Acteurs du territoire* : les acteurs représentant des structures déjà impliquées ou qui ont un projet pour le territoire de Saint-Michel sont invités à manifester leur intérêt afin de contribuer soit en partageant leur expertise, soit en s'impliquant dans le collectif de recherche multi-acteurs qui travaillera au Master Plan. Chaque acteur du territoire peut remplir le formulaire ci-dessous avant le 30 juin 2019, afin de manifester son intérêt.

* "Acteur du territoire" désigne tout  groupe d’acteurs, institutionnalisés de par leur rôle de propriétaires, gestionnaires ou d’associations actives dans tous les domaines concernés par le projet. Ces acteurs agissent au sein du projet au nom de la structure ou de l’organisme qu’ils représentent et non en leur nom propre. Ils acceptent de mettre leur expertise et leur temps à disposition du collectif de recherche citoyen pour créer et accroître sa connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux. Ils nourrissent la rédaction du Master Plan de leurs propres attentes et expertise relatives au projet. Ils peuvent également décider de s’inscrire dans la dynamique du collectif de recherche multi-acteurs pour faire, collectivement, remonter ces attentes au niveau du Comex.

**Les acteurs du territoire qui ne seraient pas sélectionnés à cette étape du projet pourront être impliqués ultérieurement lors de la mise en oeuvre du Master Plan.

S'impliquer comme citoyen

Elaborer des propositions citoyennes pour la forêt

Citoyens : les citoyens seront sélectionnés sur un tirage au sort sur base de critères quantitatifs et qualitatifs afin d'assurer une diversité d'usages et de points de vue sur la forêt. Au sein du collectif de recherche citoyen, ils élaboreront des propositions pour déterminer le fonctionnement de la future Agora citoyenne et pour alimenter les axes du Master Plan. Ils participeront également au collectif de recherche multi-acteurs afin de débattre des propositions en tant que citoyens.

A suivre...