Des voix citoyennes pour la forêt de Saint-Michel Freyr

Ce samedi 14 septembre, un collectif de 29 citoyens tirés au sort s’est réuni au CRIE du Fourneau Saint-Michel, au cœur du massif forestier de Saint-Hubert. Ils se sont engagés à explorer la forêt et à rencontrer ses acteurs afin de réfléchir à l’avenir de ce territoire.

Cette journée marque le début d’une année de travaux dont l’objectif est de permettre une contribution significative des citoyens à la gestion de la forêt de Saint-Michel Freyr. En expérimentant une méthode participative innovante, ils entament une enquête citoyenne sur les thématiques structurantes d’un Master plan définissant une vision de la forêt pour les années à venir, qui sera déposé au mois de juin 2020. Leur mission consiste notamment à proposer les modalités d’une participation durable des citoyens dans la gestion de la forêt.

La méthode de participation est conçue par une équipe de chercheurs de l’Université de Liège (projet Trial) dans le cadre de sa collaboration avec le projet de Saint-Michel Freyr (Fondation Pairi Daiza et Région wallonne). Cette Agora en construction répond à l’enjeu participatif du contrat de gestion du projet de forêt domaniale de Saint-Michel Freyr.

Les journées citoyennes sont organisées par l’Université de Liège, la Fondation Pairi Daiza et le Centre Ressort. Elles bénéficient de l’appui logistique du Campus Environnement d’Arlon (ULiège) et du soutien financier de la Province de Luxembourg.