Bienvenue dans TRIAL

Le projet de sciences écocitoyennes en province de Luxembourg
Découvrir le projet

Le projet TRIAL

Sciences écocitoyennes en province de Luxembourg

Trial est un projet innovant qui ambitionne de réunir citoyens, scientifiques, gestionnaires, politiques, acteurs économiques, associations... pour expérimenter des sciences écocitoyennes ancrées dans un territoire. L’objectif de cette collaboration inédite est de produire ensemble des connaissances concrètes et pertinentes sur des problèmes environnementaux de la province de Luxembourg.

En savoir plus sur le projet

Forum citoyen
Devenir citoyen-chercheur, pour un territoire durable !

Le projet TRIAL a été pensé pour accorder une place centrale à la participation active de citoyens curieux de l’environnement et des autres, qui souhaitent partager leurs valeurs et leur expérience du territoire. Si vous souhaitez participer à l’émergence de questions et de connaissances nouvelles et plus durables sur l’environnement local, rejoignez le projet TRIAL en tant que membre-citoyen.

Conseil consultatif des acteurs de la province de Luxembourg

Ce comité est composé des représentants des entreprises, associations, administrations et organes politiques actifs sur le territoire de la province de Luxembourg. Sur base d’un rapport scientifique, il a pour mission de donner un avis contextualisé adressé au Forum citoyen sur les thématiques d’expérimentation proposées en province de Luxembourg : leurs potentiels, les limites, les dimensions oubliées, leurs modalités de suivi, etc.

 

Conseil scientifique

Le conseil scientifique TRIAL est composé de scientifiques et chercheurs issus de la communauté universitaire, ainsi que d’experts en matière de production de connaissance scientifique à caractère participatif (sciences citoyennes). Il a pour tâches de renseigner le forum citoyens, le conseil consultatif des acteurs de la province et le comité de pilotage sur les dimensions scientifiques des propositions de projets de recherche, de contribuent à apporter les connaissances pour leurs mises en œuvre et, plus généralement, facilite le lien entre les questions citoyennes et la communauté scientifique universitaire.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage rassemble des représentants du forum, du conseil consultatif, du conseil scientifique et de l’équipe projet. Il est chargé de valider les décisions prises au terme du processus qui aura impliqué les quatre entités.